Méthodologie

Pragmatique, sous forme de conseils adaptés et ciblés

Premier entretien gratuit

Chaque collaboration avec Françoise Carlier commence par un entretien informel, par téléphone ou en face-à face. Nous parcourons vos activités relatives au droit intellectuel et la façon dont ces dernières sont structurées juridiquement et financièrement.

A l’aide de cet entretien, nous pouvons

  • Cadrer les besoins et opportunités d’une collaboration ;
  • Détecter les risques éventuels en matière de droits intellectuels ;
  • Vérifier comment réduire ou faire disparaître ces risques ;
  • Evaluer comment optimiser vos activités opérationnelles en négociant avec vos principaux partenaires (collaborateurs, conseillers, clients, fournisseurs, …).

Nous nous concentrerons tout particulièrement sur le processus créatif de l’entreprise, la façon dont celui-ci est protégé et valorisé par rapport aux tiers qui exploitent les droits intellectuels y afférents.

  • Votre « legal and business affairs manager » externe

    Au courant d’une collaboration Françoise Carlier peut vous épauler non seulement comme avocat mais comme véritable legal and business affairs manager, assistant  l’entrepreneur dans sa réflexion stratégique de façon claire et ciblée.

    Une communication aisée et approfondie, ayant pour but de répondre clairement aux questions posées. Françoise Carlier veille à ce que le conseil d’avocat soit clair, tout en limitant l’administration dans la mesure du possible.

    Vu son expérience de longue date, Françoise Carlier dispose d’un bagage lui permettant de bien évaluer la position d’un entrepreneur ‘mille pattes’ créatif dans le marché, et d’aligner ses avis juridiques en conséquence. Veiller à maintenir un bon équilibre entre les différentes parties dans une négociation reste primordial afin de créer une solution où toutes les parties se retrouvent.

  • Mode de facturation

    La facturation se fait généralement sur base d’un tarif horaire convenu d’avance, avec un forfait procentuel pour les frais généraux (frais de transport, bureau, téléphonie …).

    Un forfait global peut être prévu dans certains cas, et lorsqu’un certain plafond d’honoraires et de dépenses est atteint, vous en serez averti.

    La facturation se fait sur base d’une liste détaillée des heures prestées, tenant compte également de l’équilibre entre les honoraires et la valeur ajoutée des prestations.

    Les honoraires sont soumis à un taux de T.V.A. de 21%.